Print Icon
 
   

L’association Télétravail Québec souhaite améliorer les conditions de travail des Québécois en partageant les meilleures pratiques concernant le télétravail.

   
   

--- Pour diffusion immédiate ---

Longueuil, le 27 juillet 2020, - Le télétravail favorise la distanciation sociale et celle-ci est le moyen le plus pertinent d’éviter l’apparition d’une deuxième vague de contamination liée à la COVID-19. En effet, la crise de la COVID-19 a ramené à l'avant-plan un réel besoin au sein de diverses entreprises et organisations. 


Depuis le début de son mandat, le gouvernement a énoncé un certain nombre de priorités. Parmi celles-ci, nous notons la  « décarbonisation de l’économie québécoise ». À ce titre, un document a même été créé afin de présenter les trajectoires de réduction d’émissions de GES sur nos routes et le développement des régions. En outre, le respect de la distanciation sociale semble primordial pour le gouvernement afin qu’il n’y ait pas une recrudescence des cas de COVID-19. À ce titre, le premier ministre, M. François Legault, a signalé que « la consigne du deux mètres va rester pour des mois ». 


Enfin, concernant le télétravail parmi les fonctionnaires, M. Christian Dubé, ex-président du Conseil du trésor a avancé qu’il « pense qu'on va bénéficier […] de la crise pour avoir testé des choses et continuer ». Le ministre délégué à la Transformation numérique allait dans le même sens en affirmant que le télétravail est là pour de bon. 


Nous pouvons donc conclure qu’il serait aussi judicieux de maintenir le télétravail au sein des entreprises et organismes tels qu’il est actuellement, voire même d’essayer de renforcer son étendue. Au final, cela permettra de diminuer les chances qu’il y ait une deuxième vague de contamination due à la COVID-19, de réduire des émissions de GES, et de faciliter l’organisation du travail au sein d’entreprises ou d’organismes.


Télétravail Québec a inscrit sa pétition à l’Assemblée nationale, par l’entremise de la députée Catherine Fournier, jusqu'au 26 août 2020. L’association a recommandé à tous ses membres de signer cette pétition, accessible via l’adresse suivante : www.teletravailquebec.org.

   
     

Pour toute demande d'entrevue ou de renseignements, veuillez contacter :

José Lemay-Leclerc  | Président de Télétravail Québec

C : 514-730-4175

jlemay@teletravailquebec.org

   
   

Restez connecté